lundi 1 septembre 2014

Résidences: les artistes invités

Vendredi 12 septembre à 19H
Psycho-Poète-Moine-Spectrum-Immatériellum-Errant
Pablo Poblete, poète.








Parcours initiatique de l'inconscient ancestral, nucléole révélateur identitaire. Expérience inachevée que je nomme "Psycho-Poème", laquelle s'exprime sous un état d'auto révélation. Temps fragmenté vers la source du "chaos essentiel". 
Psycho-promenade de l'inconscient et du conscient en permanente fusion de confrontation, construction et de-construction de Soi dans un espace sublimé, éphémère et illusoire.






~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 5 septembre à 19H
Ex-Voto
Julie Pichavant et Michel Mathieu
(représentation déconseillée aux enfants)


Ex-Voto est une sorte d'opération cathartique autour du mystère du désir sexuel, des interdits qui l'accompagnent, du tragique sur lequel il se fonde, de l'inatteignable fondamental du corps féminin pour le corps masculin. Cette performance traverse des zones personnelles liées à l'enfance, à l'environnement familial, à une époque. Elle s'ouvre à la fin sur un extrait d'un vaste poème de Jérôme Rothenberg "Les sept enfers du Jigoku Zoshi" qui apparait comme une tentative de réconciliation (poèmes pour le jeu du silence, Christian Bourgeois). On comprendra qu'il vaut mieux écarter les enfants de cette rencontre qui par moments prend un tour assez violent.



Extrait du texte:
" Parce qu'elle respirait trop follement dans le soleil
   Parce que le soleil s'était levé pour elle parce qu'il était tombé dans son giron
   Parce qu'elle tenait un oiseau entre ses jambes, entre ses yeux, mais le visage encore tiède, encore tendre
   Ils l'ont laissée"





~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vendredi 29 août à 19H


Danse avec Geneviève Choukroun (danseuse, chorégraphe) et Michel Bouguen (Danseur)



Temps retrouvés
La pratique de l'improvisation a réuni 2 danseurs, deux personnalités. A partir de deux parcours, retour sur le temps partagé, temps divergent et incompatible, mais dont les racines se rejoignent. Jeu du silence, des contrastes, des énergies complémentaires ou opposées.  Élan de partage où l'inspiration du lieu dans sa mémoire vibrante vient se confondre à la fragilité des états de danse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 22 août à 19H
Conférence de Jean Noël Sarrail


Mythologie des constellations: l'origine du nom des constellations dans la mythologie greco-romaine. Nous croiserons le demi-dieu Hercule, le géant Orion, le héros Persée et la belle Andromède, sans oublier la petite Ourse, la grande Ourse et les amours tumultueuses de Zeus!


~~~~~~~~~~~~

Vendredi 15 août à 19H
Duo danse/ musique avec Anna Fayard et Heddy Boubaker (basse électrique)


Deux artistes "puissants" reliés par un nerf discret mais tendu, qui jouent entre l'immobilité, voire l'effacement, le silence et l'expression directe et crue de cette "puissance".
Pour en savoir plus:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 8 août à 19H
 ZoubOoo


 
ZouBOoo est un trio de musique de chambre improvisée, souple , organique et jubilatoire.
Gerard Frykman à la contrebasse lisse avec grâce les aspérités des vents parfois orageux de ses coéquipiers : Elisa Trocmé aux clarinettes et trompette ; Henri Herteman au trombone et piano ; tous deux réservant quelques surprises d'instrumentation.....

Pour en savoir plus:     https://soundcloud.com/zoubooo

~~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 1er août à 19H

Olivier Gailly, violoncelliste, concertiste






La performance sera comme une résonance intime du lieu, des énergies qui s'y déploient. A travers cette performance, je souhaite mettre en jeu un axe de recherche personnel qui est celui de la corporalité de l'instrument :  comment l'instrument devient un corps à part entière, et peut s'émanciper du geste musical pour être le temps d'un instant, l'instrument d'un geste dansé?

Pour en savoir plus : http://oliviergailly.bandcamp.com/


~~~~~~~~~~~~~

Vendredi 25 juillet à 19H

Lectures sur le paysage sonore 

Anna Pietsch et Jean Léon Pallandre



Les lectures sur le paysage sont une suite de lectures performatives combinant l’interprétation d'un texte et le développement d'un espace, sonore et visuel, crée dans l'instant. L'action parallèle d'un invité peut enrichir l'évènement. Il s'agit d'un geste artistique qui revêt néanmoins la dimension d'une conférence. Elles sont une forme légère et sans contrainte lourde sur le plan technique. Le thème de la lecture est toujours le paysage, c'est à dire une réflexion sur la perception, sur notre être quelque part.
Chaque lecture est unique, le texte à chaque fois original. Autant que possible, les matériaux engagés pour une lecture sont teintés de couleurs propres au lieu concerné. L'objectif d'une lecture sur le paysage sonore est d'ouvrir l'esprit à une réflexion sur la notion de paysage en lui donnant une résonance poétique.
L'intitulé peut-être entendu à plusieurs niveaux: lecture sur le thème du paysage bien sur, mais aussi lecture sur le paysage au sens où la voix se glisse, s'entremêle et se pose sur le moment présent et sur le paysage imaginaire que les hauts-parleurs, les actions et les images déploient dans leur interaction avec les évènements du lieu. Jeu de croisements, perspectives et bris de correspondances, entre une voix qui dit et le son qui touche, entre le langage, l'imaginaire et la simple présence.

Pour en savoir plus:
http://ouiedire.com/artistes/jean-leon-pallandre/
http://www.barrephillips-emir.org/projects/barre-phillips/



~~~~~~~~~~~~~ 

Vendredi 18 juillet à 19H

Le bruissement des lieux

Architecture sonores in situ
Gilles Malatray 





Où l'on est amené à considérer l'environnement architectural comme un espace à (ré)écouter, à jouer, à (re)composer, telle une œuvre éphémère, performative, à écrire in situ, via la déambulation et l'écoute associées. La déambulation architecturale se pose comme terrain d'expérimentation spatio-temporelle, une façon d'écrire des espaces sonores.
Construire de l'écoute en traversant, se faire traverser, jouer des bruits ambiants, s'immerger, explorer un panel de situations auriculaires, de scènes acoustiques, expérimenter des points d'ouïe... Vers le corps écoutant…
Des acoustiques emblématiques significatives, une signature sonore des lieux... L'imprévu, l'aléa, l'accident; la sérendipité comme une écriture/improvisation in situ…
Une démarche esthétique et écologique (Sound Ecology). Proposer un cheminement d'écoute prospectif, sensible. Le promeneur écoutant au centre auriculaire des lieux,  dans une recherche d'espaces sonores esthétiques, qualitatifs...

Une  écoute architecturale...   Des promeneurs écoutants munis d'une seule bonne paire d'oreilles.

 «  L'espace sonore n'existe pas, il se construit en écoutant »   Machado

Pour en savoir plus:
http://bruissonieres.wordpress.com/         
http://desartsonnants.wordpress.com/  
http://audioblog.arteradio.com/blog/AUDIOURBANITES/
http://www.acirene.com/


~~~~~~~~~~ 

Vendredi 11 juillet 2014 à 18H
Laurent AVIZOU et Christine COUZI




Après leur travail au sein de la Compagnie « 3 pieds 2 dans » Christine Couzi et Laurent Avizou
choisissent de creuser de façon plus intime la corrélation Danse/Musique en duo. De la matière primale à la poésie sensible, guitare électrique et  chorégraphie spontanée laissent s'exprimer la palette des sentiments humains.
Corps physique et corps sonore entrent en résonance dans un mouvement organique: une composition instantanée , expression d'un discours sensitif commun, propre au lieu et au moment de la performance.



~~~~~~~~~~

Vendredi 4 juillet 2014 à 18H
TRIO SONUS VIVENDI

Patricya Rydzok textes et lecture / Jean-Jacques Di Tucci piano
Gilles Dalbis percussions
Le Trio joue uniquement sur le mode de la création spontanée dans une interaction reposant sur un "état" et une grande qualité d'écoute. La musique entraine la diction, le mot appelle la musique.
Cette forme convoque Son et Sens, parfois ensemble, parfois non : le jeu des sons amène un nouveau sens .

Pour plus d'informations:
http://www.gillesdalbis.com/trio_Sonus_Vivendi.html

~~~~~~~~
 
Vendredi 27 juin 2014 à 18H
JONATHAN ZWAENEPOËL


 À la suite du projet Solitudes, je vais vous faire part de mes travaux à travers une performance, quelques vidéos-musiques et une installation sommaire improvisée in-situ à la Minoterie. Ce sera une première expérience de cette installation hors de son lieu d'origine, hors de sa structure. C'est également l'occasion de mesurer la tension entre simplicité et course technologique à l'ère des arts numériques.


Pour plus d'informations : jonathanzwaenepoel.com

~~~~~~~~~~

Le vendredi suivant vous aurez le plaisir de rencontrer Pablo Poblète (Actions poétiques).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire